top of page
Emotions.png

Emotions 

Passagères, volatiles, intenses, les émotions nous font vibrer, nous secouent. Trop intenses, elles nous submergent, nous font souffrir.

Souvent nous les ignorons, nous les minimisons. Ou bien, nous essayons de les contrôler, de les faire taire, pour ne pas montrer ce qui se joue si intensément à l’intérieur de nous.

Pourtant, si nous les écoutons, nous découvrons qu’elles peuvent être nos amies.
Les émotions sont là, dans le corps. Leur apparition est
en lien avec la satisfaction ou non d’un de nos besoins. Elles nous adressent un message, une information sur notre vécu. Elles se manifestent au travers du langage corporel, d’un symptôme, d’un comportement.

Apprenons à les écouter car elles reviendront jusqu’à ce que nous les ayons entendues, jusqu’à ce que nous les ayons comprises.

Périnatalité

La vie périnatale concerne la période qui débute plusieurs mois avant la conception et qui se termine à la fin de la première année.

Cette période du tout-début de la vie constitue les fondements de l’être humain et certains évènements, heureux ou malheureux, vont avoir un impact particulier sur la vie tout entière.

Les cellules du bébé sont, en effet, fortement imprégnées par les pensées et les émotions de ses parents, par l’ambiance et l’atmosphère de leur environnement familial, social, professionnel, sentimental.

Ainsi les émotions et les ressentis peuvent influer sur le développement, la santé, la scolarité, la façon d’être au monde et de réagir de l’enfant.

 

Il est possible de retrouver les émotions ressenties et imprégnées dans les cellules :

  • celles qui constituent nos ressources et qui vont nous permettre de développer notre potentiel

  • celles qui sont à l’origine de blocages, de symptômes ou de comportements dérangeants.

 

Retrouver ces émotions permet de changer les réactions automatiques, de recontacter notre élan vital, d’améliorer la relation à soi, à ses enfants ou ses parents et de retrouver notre pouvoir.

Périnatalité

Transgénérationnel

L’approche transgénérationnelle prend en compte le lien entre les membres d’une famille et leurs ancêtres et explore les transmissions inconscientes par-delà les générations.

Le vécu émotionnel d’un ancêtre, lors d’un évènement particulier auquel il a été confronté peut avoir une influence sur notre propre existence et être à l’origine de nos blocages, nos difficultés ou certains comportements répétitifs.

En replaçant l’évènement dans son contexte historique, culturel, économique, l’individu va comprendre le vécu émotionnel de son ancêtre et mettre des mots sur ce drame du passé.

La mise en lumière du ressenti, de cette émotion jusque-là enfouie dans l’inconscient, va redonner au drame un statut d’évènement historique, stopper la transmission et libérer de l’énergie. Cette énergie est remise à la disposition de la vie, du présent, pour les fonctions intellectuelles, physiques, créatives, et permet de retrouver son propre chemin.

Transgénérationnel

Le Biodécodage®

Le Biodécodage®, créé par Christian Flèche, est une approche de la santé et du bien-être, complémentaire des pratiques des professionnels de la santé, de l’éducation et des relations humaines. Son originalité et sa spécificité résident dans la référence constante à la biologie et au fonctionnement du corps.

 

Ses postulats sont le sens du symptôme et l’existence d’un lien précis, entre une émotion et l’apparition du symptôme.

En effet, lors d’un évènement perturbant, le corps réagit de façon automatique et « bio-logique » à ce qui est ressenti.

Le biodécodage propose des hypothèses de ressentis spécifiques, associés à un organe, un symptôme physique, relationnel ou bien comportemental.

 

La Psycho-Bio-Thérapie est basée sur les hypothèses de ressenti du biodécodage, les découvertes de Marc Fréchet (projet sens et cycles cellulaires mémorisés), de Milton Erikson, de Carl Rogers. Elle utilise les outils de la PNL, du langage verbal, non verbal, les métaphores,…

Information: Mise au point sur les dérives thérapeutiques  (lire le document)

Bio-décaodage.png

Dé.Mé.Lés®

Dé.Mé.Lés.png

La méthode Dé.Mé.Lés® ou Déprogrammation des Mémoires Lésionnelles a été créée, en 2003, par le Dr Françoise Bouquet, médecin gynécologue.

 

La méthode est la synthèse de plusieurs concepts :

  • La méthode de déprogrammation des traumatismes par les mouvements oculaires, le taping des mains et l’ancrage de ressources (selon les découvertes de Francine Shapiro  qui a créé l’EMDR ® 1987)

  • La psychogénéalogie selon le travail d’Anne Ancelin-Schutzenberger (1989) et celui de Hervé et Mireille Scala (Des Ancêtres encombrants) qui définissent la loi de fidélité familiale : comment dans les familles, les drames, les deuils, les conflits de nos aïeux agissent sur nous-mêmes et nos descendants

  • L’influence de la vie péri-natale dans nos mémoires inconscientes. Il s’agit de la période englobant la conception, la vie-intra-utérine, la naissance et la première année de la vie. Cette période crée des empreintes très fortes qui agiront sur la vie toute entière.

  • La psychosomatique enfin, ou comment les émotions et le surstress agissent sur notre santé

La méthode DéMéLés® permet de retraiter, les souvenirs liés à des traumatismes, identifiés ou non, dont les conséquences sont douloureuses dans la vie quotidienne.  Elle nous permet de ramener les souvenirs et les émotions à un niveau supportable pour la vie quotidienne, de restructurer nos croyances, de nous libérer de nos schémas anciens.

bottom of page